Modification Nom et adresse mail

modification sur Ad local, attention a modifier upn sur exchange online
Que se passe-t-il si le carnet d’adresses en mode hors connexion d’une personne ne parvient pas à se synchroniser avec la liste d’adresses globale ?

Si une personne utilise Exchange Online ou si son compte Office 365 est lié à l’environnement Exchange local de votre organisation, vous risquez de rencontrer cette erreur lorsque vous essayez de modifier un nom d’utilisateur et une adresse de courrier : « Cet utilisateur est synchronisé avec votre environnement Active Directory local. Certains détails peuvent uniquement être modifiés via votre environnement Active Directory local. »

Cela est dû à l’adresse MOERA (Microsoft Online Email Routing Address). L’adresse MOERA est construite à partir de l’attribut userPrincipalName de la personne dans Active Directory et est automatiquement attribuée au compte cloud lors de la synchronisation initiale. Une fois attribuée, elle ne peut plus être modifiée ou supprimée dans Office 365. Vous pouvez ensuite modifier le nom d’utilisateur dans l’annuaire Active Directory, mais cela ne modifiera pas l’adresse MOERA et vous risquez de rencontrer des problèmes lors de l’affichage du nom nouvellement modifié dans la liste d’adresses globale.

Pour les résoudre, connectez-vous au module Azure Active Directory pour PowerShell avec vos informations d’identification d’administrateur Office 365 et utilisez la syntaxe suivante :

Set-MsolUserPrincipalName -UserPrincipalName anne.wallace@contoso.onmicrosoft.com -NewUserPrincipalName anne.jones@contoso.com

Conseil : Cela a pour effet de modifier l’attribut userPrincipalName de la personne et n’a aucun effet sur son adresse e-mail. Nous vous conseillons toutefois de faire correspondre l’UPN de connexion de la personne avec son adresse SMTP principale.

https://support.office.com/fr-fr/article/modifier-un-nom-d-utilisateur-et-une-adresse-de-courrier-dans-office-365-fb5ac074-e203-4e1f-9843-b9d1a3e03297