Windows Management Instrumentation (WMI) :
l’implémentation de Microsoft du Web-Based Enterprise Management (WBEM), le standard du Distributed Management Task Force (DMTF). Il prend en charge le modèle de données CIM (Common Information Model), qui décrit les objets d’un environnement de gestion.
WMI est un système de gestion interne de Windows qui prend en charge la surveillance et le contrôle de ressources systèmes via un ensemble d’interfaces. Il fournit un modèle cohérent et organisé logiquement des états de Windows.
Il permet à des scripts WSH (par exemple VBScript) de gérer Windows localement ou à distance. C’est grâce à WMI que le composant Propriétés système de Windows peut afficher les propriétés du système sur un ordinateur distant ou local.
WMI est préinstallé sur Windows Me, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10, Windows Server 2003, Windows Server 2008, Windows Server 2012.
WMIC (Windows Management Instrumentation Command-line) fournit une interface de ligne de commande dans l’Infrastructure de gestion Windows (WMI) qui permet de tirer parti de WMI pour gérer les ordinateurs. Windows PowerShell permet aussi d’utiliser simplement WMI depuis la ligne de commande.
Windows Script Host, aussi abrégé en l’acronyme WSH, désigne un logiciel permettant d’exécuter des scripts, inclus dans les systèmes d’exploitation Windows. Concrètement, il se présente sous la forme de trois programmes hôtes : wscript.exe
(pour les scripts interagissant avec l’utilisateur via l’interface graphique), cscript.exe
(pour les scripts utilisés depuis l’invite de commandes), et mshta.exe
(un peu différent des deux autres, pour les applications HTML).
Ces hôtes sont indépendants du langage de programmation utilisé, et lancent l’interpréteur approprié pour exécuter le script. Les systèmes Windows incluent deux interpréteurs : VBScript et JScript. (Ce sont les mêmes interpréteurs que ceux utilisés par Internet Explorer). Des interpréteurs pour d’autres langages, comme Perl, ont été réalisés par d’autres entreprises.
Ces interpréteurs peuvent ensuite accéder au système par l’intermédiaire des objets COM/ActiveX scriptables installés sur le système. (Ils peuvent en particulier faire appel à WMI pour interagir avec le système d’exploitation).
Cette technologie de scripts n’est plus activement développée, au profit de .Net et de Windows PowerShell. Elle peut cependant s’avérer encore utile dans des contextes où .Net n’est pas disponible, comme dans Windows PE.