Archives pour la catégorie Non classé

CMD Kaspersky

GetSystemInfo CMD
https://support.kaspersky.com/fr/3632#block2

Lancer Kaspersky Get System Info en ligne de commandes

Utilisez les paramètres suivants pour lancer Kaspersky Get System Info en ligne de commandes :

Paramètre Valeur
/rwel collecte les journaux du système d’exploitation : Application, Système, Kaspersky Event Log
/silent lance Kaspersky Get System Info en mode silencieux : le rapport de l’utilitaire sera automatiquement généré et enregistré sur le Bureau dans une archive au format zip.
/output <chemin d’accès au fichier> enregistre le rapport de l’utilitaire dans un dossier spécifique

 

Vous pouvez utiliser en même temps les paramètres /silent et /output <chemin d’accès au fichier>, par exemple :

C:\windows\system32\GetSystemInfo6.2.exe /silent /output « C:\docs\GSI\report.zip »

Glossaire general

metric paramètre utilisé pour l’établissement des routes dynamiques, et déterminer le “ coût ” (nombre de sauts ou “ hops ”) d’un chemin par le protocole RIP.

multicast active ou non la communication avec des machines qui sont hors du réseau.

promisc ou -promisc activer ou désactiver le mode promiscuité de l’interface. En mode promiscuous, tous les paquets qui transitent sur le réseau sont reçus également par l’interface. Cela permet de mettre en place un analyseur de trame ou de protocole.


BIOS TPM

Un module de plateforme sécurisée (TPM) est une puce conçue pour fournir des fonctions de sécurité de base impliquant principalement des clés de chiffrement. Le TPM est généralement installé sur la carte mère d’un ordinateur et communique avec le reste du système par l’intermédiaire d’un bus matériel.

Les ordinateurs qui intègrent un TPM peuvent créer des clés de chiffrement et les chiffrer de manière à ce qu’elles puissent uniquement être déchiffrées par le TPM. Ce processus, souvent appelé renvoi à la ligne ou liaison de clé, empêche la divulgation de la clé. Chaque TPM comporte une clé de renvoi à la ligne principale, appelée clé de racine de stockage, qui est stockée au sein même du TPM. La partie privée d’une clé racine de stockage ou d’une clé de type EK (Endorsement Key) créée dans un TPM n’est jamais exposée à aucun autre composant, logiciel, processus ou utilisateur.

https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/mt431890(v=vs.85).aspx

Fibre multimode, monomode
La fibre Multimode
Les rayons lumineux peuvent suivre des trajets différents suivant l’angle de réfraction.
généralement utilisée pour de courtes distances, elle a pour émetteur une LED (de l’ordre de la centaine de mètres) et des performances d’environ 1 gigabits/km.
La fibre Multimode a une âme de grand diamètre et offre de ce fait plusieurs modes de propagation de la lumière : plusieurs longueurs d’onde lumineuse peuvent circuler dans l’âme de la fibre. Elle sert essentiellement pour les applications voix et données.

Fibre monomode
Les rayons lumineux suivent un seul chemin.
La dispersion du signal est quasiment nulle, le signal est donc très peu déformé. Ses performances sont d’environ 100 gigabits/km, l’indice de réfraction peut être constant ou décroissant. Le petit diamètre du coeur nécessite une grande puissance d’émission, donc des diodes au laser qui sont relativement onéreuses (ce qui rend la fibre Monomode plus chère que la fibre Multimode)
Du fait de ses débits très importants, mais de son coût élevé, cette fibre est utilisée essentiellement pour les sites à grande distance et très grande distance.
https://www.filiere-3e.fr/2014/06/18/quelle-difference-fibre-optique-multimode-fibre-optique-monomode/

Gigue

La variation instantanée dans le délai des paquets est la différence de délai entre paquets successifs (dans ce cas, la RFC 3393[1] précise la façon de choisir les paquets) et c’est souvent à cela que l’on se réfère quand on parle de gigue. Supposons par exemple que des paquets soient émis toutes les 20 ms. Si le second paquet est reçu 30 ms après le premier paquet, la gigue instantanée vaut −10 ms et on parle de dispersion. Si le second paquet est reçu 10 ms après le premier paquet, la gigue instantanée vaut +10 ms et on parle d’agglutination(clumping en anglais).

Parfois, la gigue désigne la variance dans le délai de transmission des paquets

VPN

Type d’interface : TUN, TAP. L’option TUN sert à créer le tunnel de données sécurisées au niveau de la couche IP alors que l’option TAP le crée au niveau de la couche ethernet et par conséquent autorise le réseau vpn à véhiculer d’autres protocoles que IP (Net-Bios par exemple).  Pour du surf anonyme via un vpn sélectionnez le mode TUN.

Protocole : UDP,TCP. L’option de choix est UDP car c’est elle qui donne la connexion la plus rapide. Basculez en TCP seulement si vous observez des soucis de connexion.

Accept DNS Configuration : Avec ce paramètre vous configurez la politique d’interrogation des DNS qui va être instaurée dès le démarrage du client.

  • Strict : Interroge en priorité les serveurs DNS du réseau vpn, avec en cas d’échec un repli sur les serveurs DNS du routeur (par défaut ceux configurés dans les champs DNS1 et 2 de la page « réseau étendu »).
  • Exclusive : Interroge seulement les serveurs DNS du réseau vpn
  • Relaxed : Sélectionne parmi les serveurs DNS du réseau vpn ou du routeur celui qui répond le plus rapidement
  • Disabled : Aucun paramétrage de la politique de DNS n’est effectué

Il est très important de prendre conscience qu’en matière d’anonymat les serveurs DNS sont des brèches qui rompent la confidentialité. Vous avez beau surfer anonymement en passant par un vpn, la confidentialité de votre surf tombe dès l’instant où vous laissez les serveurs DNS de votre FAI résoudre les les adresses IP des sites auxquels vous vous connectez. Puisque l’objet du vpn anonyme est d’assurer la confidentialité du surf, la seule option à retenir ici est Exclusive. Avec l’option Exclusive, la résolution des adresses est uniquement assurée par le serveur DNS du réseau VPN, ce qui préserve l’anonymat.

TLS Renegotiation Time : Le canal de données est sécurisé par un jeu de certificat négocié au démarrage du service. En indiquant ici une durée en secondes vous pouvez paramétrer une renégociation périodique.

Tiering (classe de service – option baie de stockage)
gestion automatique des classes de services (automated Tiering)
Ces fonctions sont en effet capables de déplacer automatiquement les données d’un niveau de stockage à un autre en fonction de la demande. (choix de disque classé selon leur vitesse d’acces/performance)

HBA : Un contrôleur hôte de bus (Host Bus Adapter en anglais, ou HBA) est une carte d’extension qui permet de connecter un système hôte (un ordinateur serveur et plus rarement un poste de travail) à un bus externe réseau de stockage. Ce nom est plus souvent employé dans le domaine du stockage SCSI ou FC, mais par extension il désigne aussi des cartes d’extension Ethernet, FireWire ou USB. L’utilisation de iSCSI a fait apparaître des cartes d’extension Ethernet qui sont en fait des HBA (équipées de circuits dédiés au traitement iSCSI).

Rappel linux

Canaux

stdin 0
stdout 1
stderr 2
>& redirige les 2 canaux de sortie dans un seule fichier

cmd 2>error.log
ls -l >resultat.txt 2>&1

exec ouverture des canaux 3 a 9
exec 3>dump.log
ls -l >&3
tout redirection dans canal 3 sera ecrit dans fichier dump.log

exec 3>&-
fermeture  du canal

—————————————————————————-

!! //Rappel de la dernière commande
!23 //La 23ème commande
!-2 //L'avant-dernière commande
!?profile //La dernière commande contenant le mot "profile"

—————————————————————————————

6 consoles virtuelles, dont l’accès depuis l’interface graphique se fait avec les combinaisons de touches suivantes Ctrl+ALT+Fn ou
n est un chiffre de 1 à 6.

Depuis une console virtuelle, vous pouvez passer dans une autre avec la combinaison ALT+Fn, (avec n de 1 à 6).
Pour revenir en mode graphique depuis une console virtuelle, faites ALT+F7.
————————————————————————————–

Make :
Error 127
means one of two things:

  1. file not found: the path you’re using is incorrect. double check that the program is actually in your $PATH, or in this case, the relative path is correct — remember that the current working directory for a random terminal might not be the same for the IDE you’re using. it might be better to just use an absolute path instead.
  2. ldso is not found: you’re using a pre-compiled binary and it wants an interpreter that isn’t on your system. maybe you’re using an x86_64 (64-bit) distro, but the prebuilt is for x86 (32-bit). you can determine whether this is the answer by opening a terminal and attempting to execute it directly. or by running file -L on /bin/sh (to get your default/native format) and on the compiler itself (to see what format it is).

if the problem is (2), then you can solve it in a few diff ways:

  1. get a better binary. talk to the vendor that gave you the toolchain and ask them for one that doesn’t suck.
  2. see if your distro can install the multilib set of files. most x86_64 64-bit distros allow you to install x86 32-bit libraries in parallel.
  3. build your own cross-compiler using something like crosstool-ng.
  4. you could switch between an x86_64 & x86 install, but that seems a bit drastic ;).